Ateliers et formations

Pour une demande d’informations ou une inscription, rendez-vous au comptoir de prêt de la bibliothèque, par téléphone ou par e-mail : biblioanimations@gmail.com. 

Nos ateliers et formations sont l’occasion d’apprendre une technique d’expression orale ou écrite, de susciter l’expression individuelle, et de favoriser des pratiques autonomes, en encourageant parfois les participants à devenir acteur (animateur, conteur…) dans le cadre d’une action/activité de la bibliothèque, ou dans le cadre d’une action/activité extérieure à la bibliothèque.

« Le numérique pas-à-pas »
Cycle de cours pour adultes débutants

Quatre jeudis (2023) :

12/01 : À la découverte de l’ordinateur, un début très utile.

19/01 : Fichiers et dossiers, votre organisation.

26/01 : Internet, courrier électronique, réseaux sociaux une bonne boussole pour voyager dans le Web.

02/02 : Logiciels et sécurité informatique, trucs et astuces pour ne plus avoir peur.

Infos et inscriptions :
02/633.12.24 (pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque)
bibliolahulpe@gmail.com

PAF : soit 10 euros pour un cycle d’ateliers, soit 5 euros par atelier (le 1er atelier est gratuit).

Remarque : existe aussi la Permanence d’aide numérique certains vendredi matin. On vous aide en rendez-vous individuel d’une demi-heure (infos à la bibliothèque).


Ateliers de l’exposition « Photo, laine & bouts de ficelles » (tous publics)

De septembre à décembre 2022.

Samedi 17 septembre 2022, de 15h00 à 17h00 : Donnez une seconde vie à vos diapositives ! (tous publics). Avec Sandra, animatrice-bibliothécaire.
Familiarisez-vous avec le scanner de diapositives de l’espace numérique, et initiez-vous aux bases de la correction de vos images. Ce premier atelier (collectif) vous permettra de scanner quelques diapositives et d’expérimenter le logiciel Gimp*. Suite à cette initiation, il vous sera possible réserver des séances individuelles (un ordinateur et le scanner vous seront mis à disposition pour que vous puissiez traiter tout votre stock de diapositives !).

* Gimp est un logiciel libre et gratuit que vous pourrez utiliser à la maison.

Samedi 8 octobre 2022, de 15h00 à 17h00 : Atelier tricot (tous publics). Avec Huguette Verteneuil et Clémentine Boelens.
Dans un premier temps, nos deux artistes vous présentent leurs travaux exposés à la bibliothèque. L’une crée des ensembles chics pour les poupées de ses petits-enfants, l’autre des pulls qui ressemblent à de la peinture. Dans la seconde partie de l’atelier, réalisez vos premières mailles ou apportez vos créations en cours…

Samedi 22 octobre 2022, de 15h00 à 17h00 : Atelier bijoux en crochet (tous publics, dès 12 ans). Avec Raluca Szabo.
Cet atelier vous propose d’expérimenter la création de bijoux en crochet, à partir d’une « chaînette ». Raluca vous montrera qu’avec cette technique accessible aux débutants, on peut former un joli collier, un beau bracelet, une pince à cheveux… Différentes étapes sont prévues en fonction du niveau de chacun.e.
Matériel : vos aiguilles à crochet (mais la bibliothèque en fournira si nécessaire).

Samedi 19 novembre 2022, de 15h00 à 17h00 : Atelier d’initiation au patchwork (tous publics). Avec Pascale Hinderyckx.
Pascale vous présente différents objets en patchwork de sa création, et puis… à vous de jouer ! À vos ciseaux, à vos fils, à vos aiguilles : coupez et assemblez des chutes de tissus aux formes, couleurs et textures variées ; expérimentez cet art à la portée de tous. Cet atelier est peut-être l’occasion de démarrer un projet ? Matériel : il est recommandé de venir avec sa propre machine à coudre. Pour celles et ceux qui préfèrent coudre à la main, fils et aiguilles seront disponibles à l’atelier. Les participant.es sont invités à venir avec quelques chutes de tissus.

Samedi 3 décembre 2022, de 15h00 à 17h00 : Atelier « Maille lâchée » (public : 15 ans et plus. Cet atelier demande une connaissance des bases du tricot : montage de mailles et point endroit et envers). Avec Christine Goffin.
Christine vous propose d’expérimenter le tricot en « maille lâchée ». Découvrez cette technique en observant les travaux de l’artiste dans l’exposition. Matériel : vos aiguilles à tricoter d’environ 6 millimètres.

Samedi 17 décembre 2022, de 15h00 à 17h00 : Atelier de création de décorations de Noël en crochet (public : dès 12 ans. Il est préférable d’avoir déjà reçu une initiation au crochet). Avec Raluca Szabo.
À l’approche des fêtes, cet atelier vous propose de créer pas-à-pas un élément de décoration en crochet, à suspendre sur votre arbre de Noël… C’est avant tout l’occasion de pratiquer le crochet dans une ambiance conviviale. Différentes étapes sont prévues en fonction du niveau de chacun.e.
Matériel : vos aiguilles à crochet (la bibliothèque en fournira si nécessaire).


Atelier « papiers pliés” (tous publics dès 6 ans)

Samedi 27 novembre à 10h00

Avec Maïlys et Fabienne Rynik

Deux participantes de l’exposition Papier et volume -grand-mère et petite-fille- nous partagent leur univers de papiers pliés au cours d’un atelier convivial.

Cet atelier est intergénérationnel.
Le principe ? Si t’es un petit, tu viens avec un grand, et si t’es un grand, tu viens avec un petit !

Au programme, une longue guirlande de papiers pliés, et des pliages à refaire chez vous : un papillon, et d’autres surprises.


Ateliers « Carte de vœux en quilling »

Samedi 18 décembre à 15h00

Avec Danielle Oosters accompagnée d’une bibliothécaire.

Le quilling (paperolle ou papier roulé) est un art très ancien qui consiste à réaliser des décors confectionnés à l’aide d’étroites bandelettes de papiers enroulées sur elles-mêmes. En assemblant les éléments ensemble, on obtient de magnifiques décors en 3 dimensions.

Danielle Oosters nous partage sa pratique du quilling au cours d’un atelier de saison, qui vous permettra de réaliser une jolie carte de vœux aux couleurs de votre choix.

Découvrez des réalisations de l’artiste en visitant l’exposition « Papier & volume », accessible jusqu’au congé de Noël.

La participation est gratuite, l’inscription vivement conseillée. Il y a de la place pour 8 personnes.


Ateliers d’écriture autour de la migration avec Tina Van Roeyen

Dans le sillage du spectacle « Deux valises pour le Canada« 

Les mardis 7, 14 et 21 décembre 2021.

Atelier 1 : Changer d’adresse, nos migrations à nous. Le mardi 7/12

Nous avons tous déménagé au moins une fois dans notre vie ! Combien de fois l’avez-vous fait ? Montrez-nous le trajet sur une carte !

Que gagne-t-on quand on déménage, que perd-on ? Qu’emporte-t-on, que laisse-t-on derrière ? Y a-t-il un objet particulier qui vous a suivi partout où vous êtes allé ?

Atelier 2 : Terre promise. Le mardi 14/12

Le Canada, les Etats-Unis, l’Australie… Ces pays du Nouveau Monde sont souvent perçus dans l’imaginaire populaire comme des eldorados. Si on vous offrait la possibilité d’y partir immédiatement, le feriez-vous ? Partirez-vous ? Quels seraient les pour et les contre ?

Atelier 3 : Retourner. Le mardi 21/12

Voilà, vous êtes partis. Retourner, ça peut faire peur ? Ou au contraire, susciter la joie de se retrouver parmi les personnes, les paysages et les choses qu’on connaît ? Quel lieu imagineriez-vous pour votre dernière demeure, celle d’où on n’a plus aucune envie de partir ? On ne déracine pas les vieux arbres, dit le proverbe…

Conditions :

– à partir de 16 ans

– de 18h30 à 20h30 

sans ou avec expérience

– inscription possible à un, deux ou trois ateliers

– PAF : 5 euros pour le cycle des trois ateliers, ou 2 euros par atelier


Ateliers d’écriture créative avec Tina Van Roeyen

Mardi 6 octobre, 20 octobre, 3 novembre 2020, de 18h30 à 20h30.

Trois ateliers sous le signe de la découverte… de nous-même, des autres, de la bibliothèque, de La Hulpe… et pourquoi pas par l’écriture ?

PAF : 5 euros par atelier.