Stages

Nos stages pour enfants et adolescents ont pour buts de faire découvrir une technique d’expression liée à l’écrit et/ou un univers narratif, et de susciter l’expression individuelle.

Notre animatrice prend en charge certains stages, mais nous invitons également des animateurs extérieurs à venir partager leur spécialité (un auteur de bande dessinée ou de roman, par exemple). Toute l’équipe est disponible afin de répondre aux besoins de vos enfants. Nous espérons leur partager un petit bout de vie de notre bibliothèque.

En pratique : les stages se déroulent du mardi au vendredi, le matin, généralement durant les vacances de Pâques, Carnaval, juillet et août. Nous accueillons maximum 10 enfants par stage. Une participation aux frais est demandée à chaque participant. Les stages ont lieu dans la salle « Will » de la bibliothèque, mais nous veillons à ce qu’une partie des activités se déroulent dans la bibliothèque, en lien avec nos collections jeunesse. Un moment de lecture individuelle est aménagé chaque matin. Les résultats des ateliers sont souvent présentés dans le cadre d’une petite exposition dans l’espace jeunesse.

Pour toute demande d’informations ou d’inscription, contactez-nous par mail (biblioanimations@gmail.com), par téléphone, ou rendez-vous au comptoir de prêt de la bibliothèque. 


LES PROCHAINS STAGES

« Mordus du papier » (7-11 ans)

Du 24/08 au 27/08/2021 de 9h30 à 12h00.

PAF : 5 euros

COMPLET

Tu te sens l’esprit d’un.e artiste ? l’âme d’un.e explorateur.trice ? Lors de ce stage, nous partons à l’aventure du papier ! Créons un livre pop up, fabriquons notre propre papier, de la peinture végétale, des objets en papier mâché… Mais ensuite, comment montrer nos créations ? Sur une table, au mur, parmi les livres ou… dans les airs ? Alors, retroussons nos manches, chers aventuriers !

Dans le cadre de l’exposition participative « Papier & volume », qui se tient à la bibliothèque de mi- juin à mi-décembre 2021.


Stage d’écriture (13-17 ans)

Du 6/07 au 10/07/2021 de 9h30 à 12h00.

Avec l’écrivaine et animatrice Evelyne Wilwerth.

PAF : 5 euros

IL RESTE ENCORE DES PLACES

« Et si tu te lançais dans une aventure originale ? Un stage d’écriture ! Tu découvriras que le groupe est très porteur, et même magique. Tu seras étonné(e) par ces mots qui jailliront de toi. Et ce sera hyper stimulant. »

Evelyne Wilwerth est une écrivaine et animatrice belge. Elle a publié plusieurs romans ados et adultes, mais aussi des nouvelles, de la poésie et du théâtre.


« Stop motion » : viens découvrir le monde fascinant du cinéma d’animation.

Du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021, de 9h00 à 12h30.

Pour les enfants entre 8 et 12 ans.

PAF : 5 euros

Envie de donner vie à tes héros et héroïnes de bandes dessinées préférées ? de les voir bouger sur écran ? Ce stage te fera découvrir différentes techniques du cinéma d’animation (du traditionnel flipbook au draw my life). Tu pourras même créer des effets spéciaux. Intéressé.e ? Alors viens avec ta motivation, ta créativité, ta ptience et le tour sera joué !

PAF : 5 euros. Inscription par mail biblioanimations@gmail.com ou par téléphone 02/633.12.24 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.


« Chansons d’hiver ». Stage de carnaval 7-11 ans.

du 16 au 19 février 2021, de 9h00 à 12h00.

PAF : 5 euros

Quatre matinées d’aventure poétique, musicale et livresque.

Il est proposé aux enfants de participer à la composition, à l’interprétation et à l’enregistrement d’un répertoire de cinq chansons au style… décalé, puisqu’imaginées par les enfants, avec leurs mots et leurhumour, en compagnie de l’artiste musicien Antoine Loyer, animateur des ateliers bruxellois « Rommelpot ». Un temps sera réservé aux jeux rythmiques, à l’écoute de musiques du monde, et enfin à la création d’un livret de chansons illustré, avec Sandra, bibliothécaire animatrice.


Fanzine HORREUR » ! Stage de Toussaint 7-11 ans.

Du 3 au 6 novembre 2020, de 9h30 à 12h00.

PAF : 5 euros.

Un fanzine est un petit magazine imaginatif d’images et de textes, cré-é par un amateur (toi) autour d’un sujet au choix. Cette fois, le thème c’est l’Horreur !

Le résultat est à imprimer et à distribuer librement.

Alors, viens créer ton propre fanzine, et initie-toi aussi à la création de papier artisanale pour la page de couverture.