Pause – biblio

La Pause biblio, on s’y voit ? La Pause – biblio est une occasion de rencontrer des personnalités et/ou des associations locales ou belges. Cette activité est gratuite. L’inscription est obligatoire – sur place, par téléphone ou par mail.

Venez écouter, partager, échanger, découvrir, observer…

Votre famille, vos voisins, vos amis sont les bienvenus ! L’inscription est obligatoire, par mail, par téléphone ou au comptoir de prêt.

Samedi 16 octobre 2021, à 15h00

« Dix de der »

Par Nicolas Hanlet et Gérard Malherbe

Spectacle pour adultes et adolescents

Étiez-vous déjà venu(e) au premier spectacle, « Silence » ? Magnifique rencontre avec l’auteur belge de bande dessinée Comès !

À présent, nous vous proposons de découvrir la nouvelle proposition de Nicolas et Gérard, « Dix de der » ; nouvelle plongée dans le monde magique de Comès. Ce spectacle est une adaptation de la bande dessinée de Didier Comès, transposée à l’écran, lue par des comédiens… et illustrée musicalement.

Synopsis : Décembre 1944. Un poste avancé américain sur le front des Ardennes belges… Tout est calme… Trop calme…Ainsi commence l’histoire la plus hallucinante de la seconde guerre mondiale. Elle met en scène le passé et le présent dans une folle allégorie surnaturelle. Un jeune soldat américain inexpérimenté découvre qu’il n’est pas seul dans ce lieu isolé. Trois fantômes l’habitent déjà : deux tués de la guerre 14 et un ancien alcoolique mort d’une cirrhose au foie. Une histoire teintée d’humour noir, d’action et d’introspection, désabusée sur la vanité des conflits humains.

PAF : 5 euros


Samedi 11 décembre 2021, à 15h00

« Deux valises pour le Canada »

Par la Compagnie Les Pieds dans le vent

Spectacle pour adultes et enfants à partir de 9 ans

(merci de respecter cette limite d’âge, à la demande des artistes)

Un magnifique seule-en-scène de Valérie Joyeux, accompagnée de l’accordéoniste Julien de Borman.

Synopsis :Une famille de Hongrois -père, mère, deux enfants en bas âge et deux valises- fuit l’arrivée des chars russes en Hongrie, à l’hiver 1956. Leur rêve est de se rendre au Canada, mais après de longs mois de rudes conditions hivernales dans les camps yougoslaves, l’opportunité de se rendre en Belgique ne se refuse pas. Ils arrivent à Tourinnes-la-Grosse où leurs petits enfants grandissent aujourd’hui grâce à la désobéissance bienveillante d’un douanier anonyme.

Ce spectacle est une adaptation du roman de Layla Nabulsi. Dans la foulée du spectacle, participez aux ateliers d’écriture autour de la migration les mardi 7, 14 et 21 décembre 2021 avec Tina Van Roeyen (détails à suivre).

PAF : 5 euros



Il était une fois La Hulpe : histoire des origines.

Jeudi 22 octobre 2020, de 10h45 à 12h00.

Avec Jacques Stasser, Président du Cercle d’histoire de La Hulpe.

Comment le village s’est-il développé ? Comment et pourquoi est-il devenu ce que nous connaissons aujourd’hui, à partir de la forêt de Soignes, où il n’y avait rien ?


Rencontre avec les éditions Névrosée.

Samedi 21 novembre, de 15h00 à 16h00.

La maison d’édition Névrosée a été créée en mai 2019, en vue de rééditer des textes de femmes de lettres belges oubliées ou méconnues (https://www.nevrosee.be/). Tous les titres de la collection Femmes de lettre oubliées seront disponibles à la bibliothèque.